Une frenchy à Singapour

Singapore Frenchy J

Premier jour de mon road trip en Asie du Sud avec pour première étape Singapour (ou Singapore), la Ville du futur !

Comment visualisez-vous la ville du futur ? De hauts buildings à l’architecture contemporaine et moderne, une vie nocturne mouvementée aux rues illuminées de mille feux et des points de restauration ouverts jusqu’à tard le soir, un écosystème préservé et de nombreux parcs et points d’eau, un réseau de transports efficace et des services impeccables ?

Si cette description correspond à votre vision de la ville du futur, alors Singapour en est le parfait précurseur.

Cette ville-cité a beau être petite avec une superficie de 720 km2, elle m’en a mit plein la vue en seulement quelques heures ! Je me baladais dans les rues, la tête en l’air et complètement bouche bée (oui je devais avoir l’air un peu stupide) les yeux écarquillés en me demandant si j’étais en train de rêver.

Entre traditions, vieille architecture et nouveaux enjeux, Singapour a su se développer en quelques années et est aujourd’hui une capitale moderne et incontournable de l’Asie du Sud.

Singapore Frenchy J
Marina Bay, Singapore

En prendre plein la vue à Singapour

Bien souvent, voyage rime avec mésaventures. Et pour le coup, mon tour de l’Asie a eu des débuts difficiles. Initialement, je devais prendre l’avion à 22h depuis Sydney pour arriver à 3h à Singapour puis me rendre directement à mon hôtel Met A Space Pod sur Boat Quay.

Hélas, suite à des retards de trains à Sydney, j’ai raté mon vol à 10 minutes près et me suis retrouvée à la rue, ayant rendu mon appartement 1h plus tôt. Un peu sonnée je me suis faite héberger par des amis et j’ai réservé le vol du lendemain à 13h30.

Je suis donc bien arrivée à Singapour le lendemain à 18h à l’aéroport de Changi (à savoir qu’il y a -3h de décalage horaire entre Sydney et Singapour). Hélas cette mésaventure m’aura coûté une précieuse journée de mon voyage.

Mais comme on apprend de ses erreurs, je sais qu’à partir de maintenant j’irai toujours 3h en avance aux aéroports et que je ne planifierai pas mon voyage à l’avance mais au fur et à mesure afin de me laisser plus de flexibilité.

Changi Airport, Singapore Frenchy J
Changi Airport, Singapore

Une fois à l’aéroport, je me rends directement retirer de l’argent (la monnaie est le dollar de Singapour) puis j’achète une carte de transport sur laquelle je mets 5$ et qui est valable sur tout le réseau de trains et bus. Je prends ensuite le train (appelé MRT) jusqu’à Taha Mara où il y a un changement de train jusqu’à la station Raffles Place située près de mon hôtel.

J’arrive à mon hôtel vers 20h30 et découvre les cabines futuristes de Met A Space Pod.

Met a space pod, Boat Quay, Singapore Frenchy J
Met a space pod, Boat Quay, Singapore

Ensuite, sans plus attendre je sors découvrir la ville, je sais qu’il ne me reste que quelques heures à Singapour et je ne veux pas les gâcher ! Tant pis pour le sommeil, je me reposerai plus tard.

Je débute donc ma promenade sur Boat Quay et longe la rivière jusqu’à un pont que je franchis en direction de Marina Bay. Je découvre avec émerveillement la ville depuis Merlion park qui en offre une très belle vue.

Singapore Frenchy J
Singapore

Je longe Singapour River jusqu’à l’Esplanade Mall où se trouvent des restaurants, bars et street food ouverts jusqu’à tard. Je décide de manger local et me rends à Makansutra/Gluttons Bay pour déguster une petite assiette de Mee Goreng, les fameuses nouilles de Singapour, pour seulement 6$. J’avoue avoir été un peu déçue par ce plat qui n’avait rien d’exceptionnel si ce n’est la couleur étrange des nouilles.

Ensuite, en guise de dessert je commande une glace Co Nut Ink à la gelée de lychee pour 6,50$. Et là, OMG !!! Sûrement la meilleure glace que j’ai mangée de ma vie ! De plus cette marque est certifiée écologique et apparemment très répandue en Thailande.

Singapore noodles and Co Nut Ink ice cream, Makansutra Gluttons Bay
Singapore noodles and Co Nut Ink ice cream, Makansutra Gluttons Bay

Une fois rassasiée je reprends ma route le long des quais jusqu’à Marina Bay Sands, son impressionnant centre commercial et les trois immenses tours du Marina Bay Sands Hotel. Après avoir traversé le centre commercial, pratiquement vide à cette heure (23h30 passé), j’entre dans le hall des tours et cherche l’entrée de Gardens By the Bay.

Shopping Malls Marina Bay Sands, Singapore Frenchy J
Shopping Malls Marina Bay Sands, Singapore

Si vous avez le temps, rendez-vous au bar rooftop Cé La Vie situé dans la Tower 1 et dont la vue, de jour comme de nuit, y est exceptionnelle. Attention tout de même à ne pas y aller en tongs ou en baskets, vous ne rentrerez pas !

Et pour ceux qui voudraient s’offrir une petite folie, pourquoi pas passer une nuit au luxueux hôtel et son Infinity Pool haute de 57 étages et reconnue pour être la plus grande piscine sur rooftop au monde ?

Pour en revenir à ma recherche des jardins, j’ai finis par les apercevoir une fois les tours contournées. Et là, j’en ai eu le souffle coupé : Gardens By The Bay est certainement l’un des plus beaux endroits qu’il m’ait été donné de voir dans ma vie. On se croirait propulsé dans le film avatar, et il y règne une atmosphère paisible absolument magique ! Le jardin est vraiment magnifique avec ses plantes tropicales, ses statues et ses bâtiments au design totalement crazy.

Gardens By The Bay, Singapore Frenchy J
Gardens By The Bay, Singapore

Bien qu’il ait commencé à légèrement pleuvoir et que mon téléphone n’ait plus de batterie, je poursuis ma promenade dans les jardins : Supertree Grove – Golden Garden – Cloud Forest – Children’s Garden – The Meadow. Je suis tellement déçue de ne pas avoir plus de temps à Singapour pour visiter les serres de la Cloud Forest, elles ont l’air vraiment magnifiques… Moralité : ne JAMAIS rater son avion.

Aussi, j’ai repéré un bar/restaurant tout en haut du « Supertree ». L’entrée est à 20$ mais la vue doit largement les valoir.

Finalement après 3 heures de marche, plus de 17 kms dans les jambes et complètement trempée je rentre à l’hôtel où il me reste 2h de sommeil avant d’aller prendre mon prochain vol en direction du Vietnam.

Singapour, je suis triste de te quitter, mais c’est promis : on se reverra !

Gardens By The Bay, Singapore Frenchy J
Gardens By The Bay, Singapore

Laisser un commentaire