Une frenchy au Vietnam – Une journée dans la Baie de Ha Long

Ha Long Bay Frenchy J

Troisième jour de mon tour de l’Asie du Sud avec pour troisième étape Ha Long Bay, aussi connue sous le nom de baie de la « Descente du Dragon ».

Considérée par certains comme la huitième merveille du Monde, la baie de Ha long est un archipel de 1969 îles situé dans le golfe du Tonkin au Vietnam à 170km de Hanoi. Ce paysage spectaculaire abrite une biodiversité riche qui lui vaut d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Destination de rêve pour les voyageurs, la baie réjouie les photographes et autre aventuriers.

Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay

Une journée dans la baie de Ha Long avec Vietnam Open Tours

La baie de Ha Long peut être visitée de bien des manières : en kayak, à pied au travers du parc national de Cát Bà, en bateau avec des tours organisés ou encore lors d’excursions de plongée ou d’escalade. 

Pour ma part, j’ai choisi de visiter la baie de Ha Long en un jour avec l’organisme Vietnam Open Tours.

Au programme : trajet de Hanoi à Ha Long City – 4h de croisière entre les îles le long des couloirs Dog Rock, Incense Burner et Flighting Chicken – déjeuner sur le bateau – kayaking ou balade en Bamboo boat – 45 min de visite de la grotte Thien Cung (ou « caverne du Palais Céleste » en français).

Ainsi, le jour du départ, un taxi passe me prendre devant mon hôtel à 8h et m’emmène au point de rendez-vous où je rejoins les autres personnes du groupe. Nous débutons alors notre trajet en bus de 3h30 en direction de Ha Long City.

Le trajet passe vite et je la plupart des participants parlent anglais. Parmi eux je rencontre des chinois, des français, des singapouriens, des thaïlandais, des américains, des new-yorkais…c’est très varié et l’ambiance est géniale.

De plus, le guide touristique est passionné par son pays et nous parle de l’histoire du Vietnam, de sa culture, ses légendes, sa cuisine locale et ses religions.

En chemin nous nous arrêtons dans la province de Hai Duong sur une aire d’autoroute où il est possible de manger un morceau, boire un café, aller aux toilettes ou acheter des souvenirs. J’y goûte pour la première fois du Jack Fruit (ou Jacquier en français), un fruit exotique sucré dont la partie pulpeuse, l’arille, est la partie comestible. 

Fun fact : le fruit du Jacquier, aussi appelé pomme de Jacque est le plus grand fruit issu d’un arbre fruitier.

Jack Fruit and Seaweed Pringles Frenchy J
Jack Fruit and Seaweed Pringles

Dans le supermarché je repère quelques produits dérivés de grandes marques et que l’on trouve seulement en Asie tels que les Kit Kat au thé vert, les glaces Haagen Dazs Matcha-Amandes, les chips Pringles aux algues (voir ci-dessus), des biscuits aux haricots rouges et bien sûr les fameux mochis qui sont déclinés dans toutes les saveurs possibles.

Ensuite on reprend la route. Les paysages sont une succession de champs, de zones industrielles et de petits villages de fermiers et de pêcheurs. Le mode de vie est très simple, les personnes se déplacent en deux roues et vélos avec des chargements plus gros qu’eux, cuisinent et font la vaisselle dans les rues aux couleurs rouges et jaunes à cause des pancartes publicitaires. Le Vietnam me semble tout de même beaucoup pollué, d’ailleurs la plupart des conducteurs de scooters portent des masques.

Vers 12h30 nous arrivons enfin au port de Tuan Chau d’où partent les croisières pour la baie.

Tuan Chau Marina
Tuan Chau Marina

Nous déjeunons sur le bateau des plats traditionnels vietnamiens tandis que la croisière de 4h débute.

Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Symbol Frenchy J
Roches à l’origine du logo de Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay

Balade en Bamboo Boat

En chemin on débarque sur une plateforme où il est possible de faire un tour en bamboo boat (petit bateau) ou du kayaking.

Je choisis le tour en bamboo boat et profite d’une balade de 30 min le long des falaises des îles karstiques avec de belles vues sur les grottes qui parsèment les îles.

Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay

Découverte des caves de Ha Long Bay

Enfin, dernière étape du tour, on s’arrête visiter Dong Thien Cung, la caverne du Palais Céleste. Située au Sud-ouest de la baie, elle est tapissée de stalactites sur ses 130 m de longueur et raconte une histoire que les plus rêveurs apercevront sur les parois de la grotte.

Chemin vers la caverne du Palais Céleste Frenchy J
Chemin vers la caverne du Palais Céleste
Ha Long Bay depuis la caverne du Palais Céleste Frenchy J
Ha Long Bay depuis la caverne du Palais Céleste

Selon la légende, le Prince Dragon et une jeune femme appelée May tombèrent follement amoureux et se marièrent dans cette grotte durant une grande cérémonie de 7 jours et 7 nuits. Les silhouettes des convives et les scènes furent ainsi fossilisées dans la roche et avec un petit effort d’imagination vous pouvez apercevoir ici et là des formes de lions, éléphants, serpents, papillons…

Caverne du Palais Céleste Frenchy J
Caverne du Palais Céleste

Enfin au fond de la grotte se trouve un ruisseau où il est possible de prendre une jolie photo de groupe avant de retourner au bateau.

Caverne du Palais Céleste Frenchy J
Caverne du Palais Céleste

Baie de Ha Long – D’autres alternatives ?

En résumé cette journée à Ha long Bay aura été très agréable et a couvert les attractions principales de la baie. Ce tour est parfait pour ceux qui comme moi n’avaient pas beaucoup de temps pour visiter Ha Long Bay.

Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay

Mais pour ceux qui ont plus de temps, je recommande de choisir des tours sur plusieurs jours avec nuit sur le bateau ou bien de s’y rendre sois-même depuis le quai de Bai Chay. Pour se rendre à Bai Chay depuis le centre ville il est possible de réserver un bus en ligne.

Sinon l’île de Cat Ba est une bonne alternative pour les plus aventuriers et les petits budgets, d’autant plus que c’est beaucoup moins touristique ! Ainsi vous pouvez prendre le bus jusqu’à Pha Binh suivi d’un ferry puis d’un bus pour la ville de Cat Ba où il vous sera possible de réserver une nuit à l’hôtel. Enfin arrivé, prélassez-vous sur la plage ou partez en expédition dans le parc national. Depuis l’île, il est aussi possible de partir en croisière dans la baie de Ha Long, ce qui coûtera moins cher que depuis bai Chay.

Ha Long Bay Frenchy J
Ha Long Bay
Ha Long Bay Frenchy J
Portrait à Ha Long Bay

Laisser un commentaire